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Politique de protection des données personnelles des participants aux études que nous menons pour le compte de nos clients 

  

La protection des données personnelles est un élément important de notre engagement à l’égard des participants interrogés dans le cadre d’études de marché ou sondages d’opinions réalisés pour le compte de nos clients. 

Une donnée personnelle est une donnée permettant l’identification d’une personne, à l’instar du nom, de l’adresse email ou de tout autre élément propre à une personne. 

  

Nos engagements 

MRCC s’engage à promouvoir des pratiques de gestion et de traitement des données personnelles conformes aux lois et réglementions en vigueur à savoir notamment la loi n°78-76 du 6 janvier 1978 modifiée et le règlement européen sur la protection des données 2016/679 applicable à compter du 25 mai 2018. 

Nous traitons les données personnelles des participants aux enquêtes menées pour nos clients dans le respect des principes de la profession. 

Une collecte des données loyale et transparente 

Nous nous engageons à être transparents quant aux informations que nous collectons dans nos études, la finalité pour laquelle elles sont collectées, avec qui elles peuvent être partagées, et sous quelle forme. À ce titre, les données sont recueillies principalement en cas d’inscription à un panel, de participation à une étude, de transmission par nos clients ou par des tiers tels que des groupes de médias. Ces données peuvent être des données d’identification et de contact (nom, prénom, adresses email et postale), des données sociodémographiques (âge, profession), des informations sur le comportement d’achat, de lecture, sur la satisfaction etc. Ces données sont traitées aux fins de réalisation d’études et d’analyses et, selon les cas, le suivi des habitudes de vie et de consommation des participants pour le compte de clients. Votre participation à une enquête est purement volontaire et facultative. Nous sollicitons votre consentement avant de traiter vos données personnelles. Les rapports d’étude que nous délivrons à nos clients contiennent des données agrégées ne permettant pas de réidentifier les participants, sauf autorisation exceptionnelle du participant. 

Le traitement de vos données dans le respect de l’objectif de l’étude 

En introduction de nos enquêtes, nous vous présentons et annonçons l’objet de l’étude. Nous ne traiterons pas vos données ultérieurement pour des finalités incompatibles avec l’objectif initial de l’étude sans votre consentement préalable. 

Le respect de la confidentialité de vos données 

MRCC ne divulgue pas à des tiers non autorisés ou à ses clients vos données personnelles sans votre consentement préalable et exprès. 

Pour certaines enquêtes, nous pouvons être amenés à les communiquer à des partenaires et prestataires habilités dans le cadre de l’étude tels que des partenaires d’emailing, de pré-recrutement, des prestataires de bases annuaires, des gestionnaires de panel, etc.  

Ces intervenants sont en charge notamment de la gestion des cadeaux, du traitement des questionnaires et agissent sur instructions de MRCC. 

En interne, nos collaborateurs sont contractuellement tenus de suivre nos politiques et procédures en matière de confidentialité, de sécurité et de respect de la vie privée. 

La sécurisation de vos données 

MRCC met en place des mesures de sécurité appropriées. Nous prenons les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger les données personnelles qui nous sont confiées, tant pendant la transmission qu'une fois que nous les recevons. 

Le respect de la durée de conservation des données 

Sauf exception qui vous sera explicitée dans le cadre du projet concerné et à moins que la loi ne l’exige autrement, nous conservons vos données pendant une durée maximale de douze mois suivant l’achèvement de l’étude ou du projet concerné. Pour certains dispositifs tels nos « panels » (bases de participants sollicités régulièrement pour répondre à différentes enquêtes), vous consentez à ce que nous conservions vos données pour une période plus longue. Cette durée est précisée dans les conditions de participations des panels 

L’usage de cookies 

Dans le cas d’une enquête en ligne, nous avons recours à des cookies ou traceurs (petits fichiers textes enregistrant la navigation sur internet) nécessaires au fonctionnement des équipements informatiques (ex : ordinateur, tablette, téléphone mobile). Ces cookies dits « techniques » permettent la transmission correcte des informations, de s'assurer qu'un répondant ne participe pas deux fois à la même enquête ou de renvoyer un message de rappel à tel ou tel contact si le questionnaire n’a pas été intégralement rempli. 

Lorsque nous souhaitons utiliser d’autres types de cookies afin d’étudier, par exemple, l’exposition à certaines publicités, nous demandons le consentement préalable et explicite de ces derniers au dépôt des cookies. 

Nous pouvons collecter de façon automatique les informations suivantes : type de navigateur, système d'exploitation, adresse IP, date/heure de connexion à l’enquête et point d’arrêt au sein de l’enquête si celle-ci n’est pas intégralement complétée. Nous utilisons ces informations pour gérer la qualité de nos enquêtes. 

Les réseaux sociaux 

Les activités de MRCC peuvent consister dans l’analyse du web, des réseaux sociaux ou des pages d’opinion. Néanmoins, les données collectées ne concernent pas spécifiquement les participants aux enquêtes et aucun recoupement n’est réalisé avec ces derniers sans le consentement préalable des participants. 

Les données collectées auprès d’enfants 

Dès lors qu’une étude s’adresse à des enfants de moins de 15 ans et que des données personnelles sont susceptibles d’être collectées, MRCC demande l’accord d’un parent ou d’un représentant légal de l’enfant pour l’inviter à y participer. 

Vos droits 

Conformément à la règlementation applicable, vous pouvez à tout moment exercer votre droit d’accès aux données, de rectification et de suppression des données vous concernant ainsi que vous opposer au traitement desdites données. 

Vous êtes toutefois informé que seules les directives particulières relatives aux traitements de données mis en œuvre par MRCC pour les finalités définies dans le cadre de l’étude seront enregistrées. 

Lorsqu’ils sont applicables, vous disposez enfin d’un droit à l’effacement, d’un droit à la limitation du traitement de vos données ainsi que d’un droit à la portabilité desdites données, uniquement et seulement dans les conditions strictement définies par la réglementation applicable.  

Lorsque vos données sont traitées avec votre consentement, vous pouvez, à tout moment, le révoquer. Vous êtes cependant informés que les traitements mis en œuvre antérieurement à cette révocation demeureront valables. 

Vous pouvez exercer vos droits en contactant MRCC, par voie électronique ou postale, aux coordonnées suivantes : MRCC – Data Protection – 54 rue du Faubourg Saint Honoré 75008 Paris ou privacy@mrcc.fr  

  

Nos acteurs de la protection des données personnelles 

Pour veiller à la bonne application de cette politique, MRCC a désigné sa gérante comme déléguée à la protection des données (DPD). Ses missions consistent à veiller à la conformité et la sécurité des traitements des données personnelles et être un interlocuteur en interne et vis-à-vis de la Commission Nationale de l’Informatique et des libertés (CNIL).  

  

Mise à jour de cette Politique 

Notre politique est régulièrement mise à jour. Nous éditerons toujours la politique la plus récente sur cette page web avec la date de la dernière mise à jour. 

  

Liens utiles 

Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) : https://www.cnil.fr 

Syntec Etudes : http://www.syntec-etudes.com 

Organisation mondiale pour les études de marché (ESOMAR) : https://www.esomar.org 

  

A propos des modalités de nos enquêtes 

Nous menons nos enquêtes soit auprès de panélistes (personnes ayant préalablement accepté de répondre régulièrement à des enquêtes), soit auprès des contacts de nos clients, soit, pour les études postales ou téléphoniques, en effectuant un tirage aléatoire auprès d’une base annuaire louée à un prestataire spécialisé, aux fins de l’enquête donnée.