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Les études et le marketing de contenu

Les études ont leur place dans la palette de moyens pour animer et renforcer les liens avec ses marchés. Elles peuvent jouer de multiples rôles, en fonction des objectifs et s’inscrire dans la stratégie de communication de l’annonceur.

Elles sont un outil très efficace de prise de parole et d’affirmation de leadership parce qu’elles valident les engagements de l’émetteur par la validation d’une communauté de clients, de pairs, de partenaires.

Les apports directs d’un tel contenu, axé communication

  • Créer un nouveau lien, un nouveau point de contact
  • Renforcer son image d’expert
  • Argumenter
  • Endosser un rôle d’animateur
  • Valoriser le secteur et ses intervenants
  • Enrichir ses prises de paroles : conférences, site Web, newsletter, réseaux sociaux, relations presse

L’étude s’adapte à votre objectif en s’articulant autour de 3 piliers

  • Le sujet étudié, pour ce qu’il dit de l’annonceur : QUOI
  • Le mode d’exploitation des résultats, selon la stratégie des moyens envisagés :
  • La méthodologie qui en découle ou qui peut être une contrainte de départ en fonction du budget, du temps … : COMMENT

Exemples de sujets

Les baromètres

Que ce soit sur les marchés, les tendances, le moral du secteur. Il permet de prendre régulièrement la parole pour faire part des évolutions.

Les études « explication »

Elles éclairent sur un fonctionnement, des attentes, une organisation, une mutation, une adaptation

La question d’actualité

À propos d’une actualité plus ou moins chaude, qu’elle soit sociale, juridique, fiscale etc. Il s’agit d’une étude qui permet de révéler l’opinion du secteur ou du grand public sur un sujet important pour l’annonceur.

L’étude palmarès

Elle vise à faire voter pour désigner des gagnants.

Exemples de modes d’exploitation

Les modes d’exploitations peuvent s’additionner, ils se complètent pour s’adapter à la stratégie de communication globale.
Ils utilisent tout ou partie des résultats de l’étude.

  • Livres blancs
  • Page infographie
  • Tweets + articles sur Linkedin
  • Présentation sur un événement
  • Communiqué de presse
  • Vidéos
  • Page dédiée sur le site
  • Newsletter

Les résultats peuvent être complétés par des interviews écrites ou vidéos ou des tables rondes dans le cadre d’un événement.
Ils peuvent être « feuilletonnés » dans le temps pour occuper le terrain dans la durée.

Exemples de méthodologies adaptées au marketing communication sur lesquelles nous intervenons

Ces méthodologies ne s’excluent les unes des autres, elles se complètent voire se mélangent.

Quanti en ligne

La méthodologies la plus simple et la moins coûteuse quand on a des fichiers à interroger. Les questionnaires quantitatifs administrés en ligne peuvent aussi faire émerger des verbatim illustratifs intéressants dans l’exploitation des résultats.

Écoute du Web Social

Que se dit-il sur le Web public sur ce sujet et quels insights peut-on faire émerger ?

Études documentaires

Compilation de données d’études existantes et de qualité