MRCBox

L’industrie du futur rend les Français optimistes

Un sondage GoudLink/Global INDUSTRIE 2018

À l’heure du journal télévisé, il n’est question que de fermetures d’usine, de mouvements syndicaux, ou de reprises qui tournent mal… Pourtant, les Français n’ont jamais été aussi confiants dans leur industrie, selon le sondage mené pour GLOBAL INDUSTRIe.

Les Français croient dans les industries du futur. Le sujet les rend même très optimistes, selon un sondage GoudLink/GLOBAL INDUSTRIe réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 1000 d’entre eux. Selon ce premier baromètre d’opinion des Français sur l’industrie, 77% d’entre eux estiment qu’elle est primordiale ou très importante pour l’emploi en France. Ils sont 66% à avoir le même avis sur les exportations françaises…

La nécessité de muter, la clé de la formation

Deuxième constat, les Français sont de vrais supporters de l’industrie et sont confiants sur sa capacité à muter. 64% jugent l’industrie française très ou assez avancée pour aller vers l’usine du futur, seulement un tiers la juge peu ou pas du tout avancée. De même, 48% de nos concitoyens estiment que les salariés sont plutôt motivés par cette perspective, à défaut d’être suffisamment formés (66%).

Ils sont même prêts à jouer les ambassadeurs de l’industrie : 80% des Français de 50 ans et plus encourageraient un proche, un jeune ou leur enfant à étudier pour travailler dans l’industrie de demain.

Transformation créatrice

Dernier constat, et non des moindres : s’ils mesurent les risques de cette mutation, ils n’hésitent pas à parler de « transformation créatrice », pointant très majoritairement les opportunités. Pour 80% c’est une opportunité pour les technologies françaises, selon 76% pour la croissance économique et selon 73% pour la place de l’industrie française dans le monde.

La grande majorité des français est consciente que l’essor de l’usine du futur générera de nouveaux métiers (89%) et la disparition de certains métiers (74%). Soit à la fois la création d’emplois nouveaux (77%) et la destruction de certains emplois (68%).

Les Français sont plus enclins à voir dans cette modernisation une complémentarité homme /robot (75%) qu’un remplacement de l’homme par le robot (46%).

Enfin, ils en attendent clairement des bénéfices : de meilleures conditions de travail (75%) et des métiers plus valorisants (73%).

Au final, 64% estiment que cette transformation de l’industrie vers l’usine du futur est globalement positive. Avec raison : selon la revue L’Usine Nouvelle du 19 décembre 2017, 104 créations et extension de sites industriels ont été inaugurés l’année dernière. L’année 2017 présente même un bilan positif avec plus d’ouvertures que de fermetures.

La France des usines

« Je crois à la France des usines, à l’industrie et au monde ouvrier. Comme le Premier ministre l’a dit lors du Conseil national de l’industrie du 20 novembre (2017), le gouvernement souhaite accélérer ce mouvement de reconquête. C’est le cap qu’a fixé le Président de la République, celui d’une industrie de haute technologie qui innove et qui monte en gamme. C’est ce qui nous permettra de voir s’ouvrir de nouvelles usines et de créer des emplois partout en France ».

Bruno Lemaire, Ministre de l’Économie et des Finances, dans une interview à l’hebdomadaire.

Une étude GoudLink pour GLOBAL INDUSTRIe

Organisé pour la première fois du 27 au 30 mars 2018 à Paris Nord Villepinte, GLOBAL INDUSTRIe est le premier salon regroupant l’ensemble de l’écosystème industriel hexagonal et européen.

Accéder aux résultats complets directement ici